Visiter Greenwich Village :
quartier bohème et rebel le

Greenwich Village, c’est a mon avis, le quartier le plus sympa de Downtown Manhattan, car l’ambiance y est completement differente du reste de la ville: plus calme, intime et charmante: J’adore me balader dans ses petites rues arborées, admirer les vieilles maisons en brique à l’anglaise ou encore ses brownstones typiquement new yorkais.

J’aime aussi flâner dans Washington Square Park, au centre du campus de la New York University, où se retrouvent les étudiants, locaux, touristes peuvent et même joueurs d’échecs! 

Si vous appréciez le Marais à Paris, vous tomberez sous le charme de Greenwich Village, ce quartier emblématique de New York ! Pour vous faire découvrir ce quartier à pied, je vous ai préparé un itinéraire sur mesure ⚡️

Greenwich Village est l’un de mes quartiers préférés à New York, et pour cause : son atmosphère bohème et ses petites rues verdoyantes contrastent avec les immenses gratte-ciel du reste de la ville.

Ici, les bâtiments sont plus bas, laissant entrer davantage de lumière, ce qui rend la balade encore plus agréable.

C’est l’endroit idéal pour s’éloigner un peu de l’agitation [“hustle & bustle of the city”] et découvrir un New York plus intime et plein de charme.

Visite de Greenwich Village à pied

Partez à la découverte de Greenwich Village, l’un des quartiers les plus charmants de New York, où l’ambiance bohème et les rues pittoresques vous transporteront loin de l’agitation de Manhattan.

Suivez-moi pour une balade à pied à la rencontre de ses lieux emblématiques et de ses secrets bien gardés !

💡Pour en savoir plus sur votre visite de Manhattan

Carte-de-Greenwich-Village-à-Manhattan

1️⃣ Washington Mews : une perle cachée

C’est là où l’aventure new yorkaise a commencé pour moi en 2007: À l'Institut of French Studies de NYU qui y a ses locaux où j’ai travaillé une année. Cette ruelle discrète et pleine de charme est un véritable petit trésor caché; les petites bâtisses, uniques et charmantes, sont d’anciennes écuries transformées en bureaux ou résidences, qui, avec ses pavés et ses petites fenêtres, me rappellent l’ambiance des vieilles villes européennes. Un endroit à ne pas manquer lors de votre visite !

visiter-greenwhich-village-manhattan-nyu

2️⃣ Washington Square Park : le cœur vibrant de The Village

Le centre du “Village”, c’est Washington Square Park, l’un des espaces verts les plus connus de New York, pour sa localisation mais surtout son histoire passionnante.
Ancienne fosse commune devenue parc dans les années 1830, il est connu pour son majestueux arc de triomphe, construit en l’honneur du premier président des Etats-Unis, et il marque le début de la mythique 5e Avenue qui part vers le nord.

J’adore m’y arrêter un moment, m’installer sur un banc et observer l’animation qui y règne. Toute l’année, le parc regorge d'activités : concerts improvisés, artistes de rue, joueurs d'échecs, jardins d’enfants et dog park, étudiants de l'université NYU en pleine création ou réflexion créent une atmosphère dynamique et vivante.
On peut y pique-niquer, se détendre, écouter de la musique live, lire, faire une sieste sur ses nombreuses pelouses, observer les skateurs et performeurs.
Asseyez-vous sur un banc et laissez-vous charmer par les scènes de la vie quotidienne new-yorkaise.…


Fun fact with Marie 😃: J’ai eu la chance d’y voir le candidat Barack Obama en meeting en septembre 2007. C’était vraiment sympa.

💡Si vous êtes face à l’arc de triomphe en regardant vers la 5ème Avenue, 

  • Observez la rangée de maisons en brique rouge; on l’appelle “The Row” et c’était l’extrémité nord de la ville lors de leur construction dans les années 1830, et résidences de l’élite new yorkais. 

Si vous levez les yeux, vous allez observez à droite, l’un de mes bâtiments préférés à New York, “One Fifth Ave”, une adresse mythique pour un chef d’oeuvre art-déco unique

Visite-new-york-washington-square-park-greenwhich-village
Visite-new-york-washington-square-park-greenwhich-village

3️⃣ Le café Wha

Pour ceux qui n’ont pas encore le biopic “Un Complet Inconnu” avec Timothée Chalamet, c’est le café-concert où Bob Dylan a commencé sa carrière lors de son arrivée à New York en 1961 - et l’endroit mythique où beaucoup d’artistes en herbe ont fait leur début comme Bruce Springsteen, The Mamas & Papas, les Velvet Underground ou encore Jimmy Hendrix.


💡 Il est toujours ouvert et n’hésitez pas à y aller y passer une soirée inoubliable dans une ambiance incroyable.  

4️⃣ L’immeuble de la célèbre série “Friends” en plein Greenwich Village

Avis aux fans de Friends : voici un lieu incontournable ! L’immeuble que l’on aperçoit entre les scènes de la série se trouve ici, en plein cœur de Greenwich Village.

Même si les épisodes n’y ont pas été tournés, ce bâtiment reste un véritable symbole pour tous les amateurs du show !

Visite Central Perk série Friends à Greenwich Village à Manhattan New York

5️⃣ Grove Court

Devant le bâtiment de Friends, retournez-vous et faites quelques pas pour aller admirer Grove Court; une petite merveille dissimulée derrière un portail en fer.

S’y trouve une petite allée menant à une rangée de plusieurs “single family home” construites au milieu du siècle dernier et pleines de charme.

Que faire à Greenwich Village New York

6️⃣ “The Wooden House” : L’une des plus vieilles maisons en bois du quartier 

Rare sont les structures en bois qui survécu aux grands incendies - 1776, 1835 et 8145 - qui ont détruit des blocs entiers du sud de la ville. D’ailleurs, la ville a interdit leur construction en 1949.

Donc les maisons en bois, on les compte sur les doigts d’une maison, et celle-ci construite en 1822 pour William Hyde, est la plus ancienne.


Entièrement rénovée, elle a été vendue plus de 10 millions de dollars en 2002.

visiter-manhattan-west-village-maison-en-bois

7️⃣ Le Caffe Reggio 

C’est l’une des institutions de Greenwich Village, facilement reconnaissable par sa façade verte pomme: La Caffe Reggio serait le premier établissement new-yorkais à avoir servi le cappuccino lors de son ouverture en 1920. 
Depuis, la café est resté dans son jus, avec une ambiance européenne et cosy. 

Vous apprécierez la machine à café située au fond de la salle. Elle serait la première à expression importée d’Italie par le propriétaire au début du siècle dernier. 

Decouvrir-manhattan-en-francais-greenwich-village-caffe-reggio

8️⃣ L’ appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the City

Voici un autre lieu de Greenwich qui a fait son apparition dans une série télé : l’appartement de Carrie Bradshaw, situé au 66 Perry St.

Les fans reconnaîtront sûrement les célèbres marches devant l’entrée, bien qu’elles soient désormais inaccessibles en raison des restrictions du propriétaire.

visiter-manhattan-greenwich-village-carry-bradshaw-house

Vivez une visite guidée en Français de Greenwich Village pour une expérience inoubliable

En tant que guide officiel de la ville de New York, je vous invite à découvrir Greenwich Village comme jamais personne ne vous le fera découvrir.

Ce quartier emblématique de New York a joué un rôle majeur dans l’histoire de la ville, avec des événements historiques comme le mouvement hippie et la première Gay Pride.

C’est l’occasion parfaite d’en apprendre davantage sur l’impact de ce lieu, et je serai ravi de vous guider à travers ses rues chargées d’histoire.

Lors de cette visite, nous explorerons également SoHo et le Meatpacking District, deux autres quartiers fascinants au passé tout aussi riche.

Les lieux cultes pour manger à Greenwich Village 

Greenwich Village regorge de spots incontournables pour les gourmets. Que vous soyez à la recherche de plats traditionnels ou de découvertes culinaires originales, voici les lieux cultes où il faut absolument manger dans ce quartier emblématique de New York.

  • Charles Prime Rib 💵💵

    C’est la pépite bien gardée. Quelques tables dans une ambiance feutrée digne du Great Gatsby.

    Il est difficile d’y faire une réservation sauf si vous y allez à l’ouverture vers 5pm et vous aurez peut-être la chance d’y déguster l’un des meilleurs burgers de la ville ou l’une des Ceasar Salad les plus originales que j’ai goûtée: au saumon et parmesan

  • Carbone 💵💵

    Ouvert en 2013 par le chef originaire du Queens, Mario Carbone, ce restaurant est devenu la quintessence du restaurant italien new yorkais et l’une des réservations les plus exclusives de la ville. Il offre les classiques italiens avec les meilleurs ingrédients - parmi eux les “Baked Clams”, la salade “House Chopped”, les “Spicy Rigatoni Vodka” ou “Tortellini al Ragu” pour les pâtes
    Bien entendu, l’ambiance, les serveurs et le décor y est unique. A voir.


    Adresse: 181 Thompson Street, New York, NY

  • Minetta Tavern 💵💵

    Ouverte par le restaurant irlandais Keith McNally, en face du café Wha, c’est le restaurant français par excellence, toujours dissimulée derrière un store en bois. Seule la lumière devant la porte d’entrée nous indique s’il est ouvert ou non.
    L’ambiance est feutrée, le service excellent et les viandes délicieuses, notamment son black angus burger ou sa côte de bœuf pour deux.


    Adresse: 113 MacDougal Street, New York, NY

  • Que voir à Greenwich Village à New York US

    Waverly Inn 💵💵

    J’adore ce restaurant, niché à l’angle de Waverly et Bank street, les rues plus les plus charmantes de West Village.

    Ce “gastropub” au décor cosy et feutré, a été ouvert par l’ancien rédacteur en chef de Vanity Fair, Graydon Carter, qui voulait s’y retrouver avec ses amis du show-business et des médias.

    On y va d’abord pour l’ambiance mais la nourriture vaut aussi le détour.

    💡: Sur la carte, on peut lire une citation de l’actuel président Trump


    Adresse: 16 Bank Street, New York, NY

  • Restaurant l'Industrie à Greenwich Village à New York Manhattant

    L'Industrie

    Cette pizzeria a été fondée à Williamsburg il y a une dizaine par un restaurateur français aujourd’hui décédé. Il a vendu son commerce et son savoir-faire à un jeune serveur italien qui l’a transformé en l’une des meilleures de la ville de New York, si bien qu’il a ouvert dans Greenwich Village il y a quelques mois et il y a la queue, every single day !

    La raison: Tout est fait maison, du pain au tiramisu avec des ingrédients délicieux comme de la ricotta, des champignons à la crème, figues, bacon ou encore prosciutto. c’est délicieux. Ca vaut le détour.

    Mon conseil: Commencez par la classique, “L’industrie pie” avec prosciutto et burrata!

    Fans de football, attention! Si vous allez au resto de Williamsburg, il y a un t-shirt signé de Materazzi

  • Autres bons plans restos

    S’il y a trop de monde à L’Industrie, marchez quelques mètres et allez à Mama’s Too, qui est aussi très bonne ou encore Emmett’s on Grove, à faire peut–être car l’ambiance y est plus restaurant avec un full bar pour goûter de délicieux cocktails.

    Enfin, pour les puristes, rendez-vous chez John’s of Bleecker Street sur Bleecker Street.

    Fondée en 1929, c’est la plus vieille et la plus authentique du quartier - A l’intérieur, c’est un diner du siècle dernier avec des “booth en bois”, le carrelage en damier et ses cuisiniers qui y travaillent depuis des décennies.

    Le problème, c’est la queue. 

Boire un verre à Greenwich Village

Si vous cherchez où boire un verre à Greenwich Village, vous êtes au bon endroit ! Ce quartier animé offre une multitude de bars et de cafés, chacun avec son propre charme, pour passer un moment agréable entre amis ou en solo.

  • Caffé Reggio à Greenwich Village New York

    Caffè Reggio

    Caffè Reggio est un véritable symbole de Greenwich Village ! Ouvert en 1927, ce café historique aurait été le premier à introduire le cappuccino italien en Amérique, grâce à son fondateur, Domenico Parisi. L’ambiance à l’intérieur reste authentique et inchangée, offrant une expérience unique.


    💡: A l’intérieur se trouve d’ailleurs la première machine à expresso à avoir été importée d’Italie au début du XXème siècle


    Adresse : 119 MacDougal St., New York, NY

  • Bar Piselino Greenwich Village New York

    Bar Pisellino

    Il est considéré comme l’un des meilleurs bars de West Village tenu, Rita Sodi et Jody Williams, propriétaires des restaurants les plus connus du quartier: Via Carota, I sodi ou encore Buvette. C’est toujours plein étant donné que la salle est deux fois plus petite que la terrasse mais le volume sonore est acceptable et l’ambiance y est toujours sympa. A essayer: le Negroni, l’Aperol Spritz
    On peut aussi y prendre un café, un délicieux chocolat chaud et des pâtisseries.


    Adresse : 52 Grove Street, New York, NY

  • Ou boire un verre à Greenwich Village New York

    Employees Only

    Un bar de légende. Il a ouvert en 2004 et s’est imposé comme l’un des bars à cocktails avec des recettes uniques et des bartenders professionnels toujours à votre écoute.


    Adresse : 510 Hudson Street, New York, NY

  • Boire un verre à Greenwich Village New York

    The Stonewall inn & Julius Bar

    C’est le bar gay “clandestin” tenu par la mafia où a lieu la révolution “gay” à la fin des années 60 et d’où est partie la première Gay Pride en 1970. Inscrit au patrimoine de la ville, c’est un lieu légendaire encore très animé et apprécié des touristes et des locaux.


    Tips : Si vous voulez un bar gay aussi iconique mais plus intimiste, rendez-vous à Julius Bar, juste à côté. C’est l’un des plus vieux bars du quartier - il a ouvert en 1868 - et a commencé à attirer un clientèle gay dans les années 60. En 1966, la “Mattachine Society” - l’une des premières organisations gays - y a organisé des “Sip In” pour défier les réglementations de l’époque qui interdisaient la vente d’alcool aux clients soupçonnés d’homosexualité.


    Adresses :

    1 - The Stonewall Inn: 53 Christopher Street, New York, NY


    2 - Julius Bar : 159 W 10th Street, New York, NY

Sortir à Greenwich Village

Greenwich Village est l'endroit idéal pour une sortie à New York, avec ses rues pleines de vie, ses bars animés et ses lieux culturels fascinants. Que vous soyez en quête de divertissement ou de découverte, ce quartier saura vous offrir une expérience inoubliable.

  • Village Vanguard le club de Jazz mythique de New York

    Le Village Vanguard est l’un des clubs de jazz les plus emblématiques de New York. Niché à Greenwich Village, il fait partie de ces endroits intimes et authentiques qui caractérisent si bien Manhattan. Si vous voulez vivre une soirée à la new-yorkaise, c’est l’adresse à ne pas manquer à Greenwich Village.


    Adresse : 178 7th Ave South, New York, NY

  • Ou sortir à Greenwich Village à New York

    Marie’s Crisis

    Vous pourrez dire à vos petits enfants que vous avez connu l’un des derniers troquets haut-en-couleur de Greenwich Village. Situé en sous-sol, décoré à la truelle, dans un décor “dans son jus”; ce sont les clients et le(s) pianistes qui font le show, et tout le monde est amené à y participer. Fun, pas cher, drôle et cash only

    Adresse : 59 Grove Street, New York, NY

Culture et histoire de Greenwich Village

Un quartier pionniers des mouvements sociaux

Greenwich Village, c’est le quartier de la contre-culture américaine qui s’est imposée dans l’Amérique puritaine d’après-guerre.

Tous les artistes, chanteurs, écrivains, poètes qui refusaient la société capitaliste triomphante sont venus trouver refuge dans les ruelles du Village. C’est depuis la fondation de la New York University que le quartier a adopté un caractère transgressif et créatif.

Que ce soit Billie Holiday au Café Society, Edward Hopper qui immortalise ses rues, les écrivains de la Beatnik Génération comme Jack Kerouac ou Allen Ginsberg sans parler bien entendu de Bob Dylan, ce sont des générations de talents qui y ont laissé leur empreinte.

Un quartier préservé grâce à une histoire et un héritage que ses habitants ont défendu courageusement à l’instar de Jane Jacobs, la sociologue militante qui a réussi à défier Robert Moses, le Goliath, considéré comme le Haussman new yorkais qui voulait en détruire une partie.

Impossible de ne pas parler de la naissance du mouvement de défense des homosexuels qui a eu lieu à la fin des années 60, à l’origine de la première Gay Pride en 1970, qui a réunion 2 millions de personnes lors de cinquiantième anniversaire en 2020.

Les amateurs de lecture trouveront leur bonheur parmi les nombreuses librairies indépendantes de Greenwich Village.

Ces établissements offrent une ambiance nostalgique et une sélection éclectique de livres. De plus, diverses petites boutiques maintiennent l'esprit rétro du quartier, vendant tout, des vinyles d'époque aux accessoires vintage.

  • Découvrez l’ambiance intellectuelle et artistique qui a caractérisé ce quartier dès le début du XXe siècle.

  • Explorez les galeries d’art et les théâtres qui continuent d’enrichir la scène culturelle locale.

Librairies et boutiques rétro

Pour résumer voici les immanquables à visiter à Greenwich Village : 

Si vous êtes de passage à New York, ne manquez pas l'opportunité de découvrir Greenwich Village, un quartier emblématique regorgeant de lieux incontournables qui capturent l'âme bohème et historique de la ville. 

Voici une sélection des immanquables à visiter pour une immersion complète dans cet endroit unique : 

  • Washington Mews : Une ruelle charmante, parfaite pour une promenade tranquille.

  • Washington Square Park : Le cœur vibrant de The Village, avec son arc de triomphe et une atmosphère animée.

  • Immeuble de Friends : Le bâtiment emblématique de la série, situé dans le quartier.

  • Grove Court : Des maisons familiales cachées au coeur du quartier.

  • Appartement de Carrie Bradshaw : L'adresse au 66 Perry St., emblématique pour les fans de la série.

  • Christopher Park : Un parc symbolique dédié aux droits civiques des communautés LGBTQ+.

  • Caffè Reggio : Café historique de 1927, pionnier du cappuccino italien aux États-Unis.

  • Village Vanguard : Club de jazz légendaire pour une soirée intimiste et authentique.

  • Librairies et boutiques rétro : Explorez les librairies indépendantes et boutiques vintage qui rappellent l’esprit bohème du quartier.

Ces lieux incontournables font de Greenwich Village un quartier vibrant et plein de charme, parfait pour une immersion dans l’histoire, la culture et la gastronomie de New York.