New York City, c’est la ville la plus peuplée, la plus riche, la plus cosmopolite des Etats-Unis qui concentre, dans ses cinq grands arrondissements [appelés “boroughs”] la moitié des 19 millions d’habitants de l’Etat de New York.
Quand vous arrivez à New York, vous connaissez généralement les “boroughs” de Manhattan, Brooklyn et le Bronx mais moins ceux, résidentiels, de Staten Island et du Queens.
Staten Island est une île située au sud de Manhattan desservie par le Verazzano Bridge depuis de Brooklyn ou par le Staten Ferry depuis Clinton Castle, tout en bas de Manhattan. C’est le borough le moins peuplée de NYC avec 470 000 habitants qui s’apparente à une banlieue résidentielle et plus abordable que le reste de la métropole
Queens est le plus grand des arrondissements de New York dont la moitié des 1,4 millions d’habitant sont nés à l’étranger et où on parle plus d’une centaine de langues: un borough essentiellement résidentiel, où réside aujourd’hui le véritable “Melting Pot” de New York.
On y va pour l’équipe de baseball des Mets qui jouent en face du Corona Park où lieu chaque fin d’été, l’US Open [de tennis] mais on peut également aller se baigner dans les Rockaways avant de prendre votre avion à l’aéroport international de JFK.The Bronx, c’est le quartier qui a sans doute le plus souffert lors de la depression qui a frappé New York dans les années 70-80. Ce quartier, peuplé d’Afro-américains et de Latinos, dans les années 70 a été décimé par la construction d’un périphérique transversale qui a isolé le sud, et l’a transformé en quelques années en un “no man’s land” et a donné l’expression “C’est le
Brooklyn est devenu ces 20 dernières années le quartier Hipster ou “bobo” de New York qui a transformé un quartier industriel - 1850-1950 - en un terrain abandonné jusque dans les années 90. Après avoir transformé SoHo, puis Dumbo, les artistes ont émigré dans ce quartier qui est devenu le temple des Hipsters dans les années 2000 avant de devenir un quartier plus proche de Manhattan que de Brooklyn aujourd’hui.
Manhattan: Après avoir découvert l’île vierge de Manna-hata en 1609, Henry Hudson a promu, auprès des Provinces Unies, l’idée d’une petite colonie indépendante concentrée sur le commerce de fourrures, de tabac et de maïs, ce qui a donné la “neue Amsterdam” fondée en 1625; qui est passée sous autorité anglaise en 1664 avant de déclarer son indépendance en 1776.