Que Faire en Octobre à New York City
Welcome to Fall 2025 !
Depuis le 1er octobre, le fond de l’air est plus frais, les feuilles commencent à tomber, et la rentrée culturelle est belle et bien là!
L’automne est l’une des périodes riches à New York en termes d’expos, de pièces de théâtres mais aussi de balades dans les parcs et rues de la ville.
Donc, que faire à NYC en ce début d’automne:
🚨 DERNIÈRE CHANCE : Jusqu’au 19 octobre
Le “Roof Garden” du Metropolitan Museum, qui offre l’une des plus belles vues sur Central Park, ferme ses portes le 19 octobre prochain pour cinq ans donc profitez-en si vous passez sur le Museum Mile, c’est-à-dire la Cinquième Avenue, le long de Central Park.
Rappel: Le musée est gratuit pour les New Yorkais.
The Met: 1000 Fifth Ave, 10028, New York, NY
🎯 A NE PAS RATER 🎯 - selon moi :
Uptown / Downtown: New York in the Eighties”
En collaboration avec la légendaire galeriste Mary Boone, la magnifique galerie Levy Gorvy Dayan offre dans cette nouvelle exposition, une sélection d’oeuvres des plus grands artistes américains des années 80 comme Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Kenny Scharf ou encore Jeff Koons.
Levy Gorvy Dayan: 19 E 64th St, New York, NY 10065
Keith Haring: Liberating the Soul: Keith Haring’s Paintings
La galerie Gladstone offre une superbe exposition sur les dernières années de l’artiste américain, décédé à 32 ans de complications liés au Sida. C’est ce qui explique l’engagement politique des oeuvres de Haring pour dénoncer le silence des autorités autour de cette épidémie, pour défendre la communauté LGBT et autre marginalisées. Super et poignant.
Jusqu’au 1er novembre. Gratuit.
Galerie Gladstone: 515 West 24th Street New York, NY 10011
MAN RAY - When Objects Dream
C’est la grande exposition de cette fin d’année au Metropolitan de New York après la très réussie “Sargeant and Paris” de ce printemps.
On peut y découvrir le travail expérimental de ce photographe visionnaire qui inventa dans les années 1920 une technique nouvelle: le rayographe, qui permet de prendre des photos … sans appareil.
Il s’agit d’objets exposés et composés à travers du papier photosensible qui est ensuite développé pour offrir des compositions “merveilleusement mystérieuses”, que dire, des instants, où, selon le poète Tyristan Tzara, “les objets rêvent”.
PS. Je ne l’ai pas encore vue!
Jusqu’au 1er février 2026
The Met: 1000 Fifth Ave, 10028, New York, NY
🚶SE BALADER A New York City 🥾
🍁 Allez admirer les couleurs de l’automne - la beauté du “foliage” - dans les différents parcs de la ville à commencer bien entendu par Central Park, dont la carte des plus endroits à admirer est en ligne; mais aussi Prospect Park, Washington Square ou encore le Brooklyn Bridge Park, pour ceux qui veulent rester dans le centre.
🎃 Découvrir les décorations d’Halloween dans les quartiers résidentiels de Manhattan - Upper East Side et West Village - ou de Brooklyn, à Carroll Gardens et Boerum Hill, notamment.
J’ai écrit un post la-dessus qui sera updaté tout au long du mois avec les endroits précis où trouver les plus façades décorées.
☠️ Participer à la parade d’Halloween le 31 octobre.
Comme chaque année, la 52ème édition de la parade d’Halloween, qui rassemble marionnettes géantes, une cinquantaine de bandes du monde entier, artistes et tous les New Yorkais qui se déguisent, commence vers 18h au coin de Canal Street et de la Sixième Ave qu’elle remonte, pour se terminer vers 21hrs, au niveau de la 15ème rue.
Ne rater pas la fameuse de Thriller de Mickael Jackson.
ddd